Description:
Les véhicules électriques, de plus en plus présents, changent le futur du secteur de l’entretien automobile.
Les mécaniciennes et les mécaniciens de véhicules automobiles, lorsqu'ils sont appelés à oeuvrer sur des véhicules à propulsion électrique ou à propulsion hybride, ont pour fonction principale de voir à l’entretien et à la réparation des systèmes électriques et électromécaniques.
. Formation en partenariat avec le CFP de Coaticook et le SAE Estrie. Veillez noter que ce programme sera offert au CFP le CRIFA de Coaticook (Pavillon Frontalière 311 Rue Saint-Paul Estate, Coaticook, Quebec J1A 1G2).
. Programme de 645 heures, sur une période de 6 mois, dont 280 heures en entreprise et 385 heures au centre de formation.
. Parcours de formation en alternance-étude (ATE) à 100% rémunéré. Les candidats / travailleurs seront rémunérés par leur entreprise d'accueil pour toute la durée de leur formation, soit 645 heures.
. Un montant de 11.15$ sera demandé pour l'utilisation de la plateforme AdmissionFP (après le 1er avril 11,30$).
. Prévoir environ 385$ pour l'achat d'équipements (bottes de travail homologuées pour l'électricité, linge de travail, fournitures scolaires qui vous sera précisées avant le début des cours). Les gants de sécurité homologués pour l'électricité et les guides pédagogiques seront fournis gratuitement par le centre de formation.
Ce programme est une spécialisation du DEP en mécanique automobile. Pour être admissible dans ce programme d’études en mécanique de véhicules électriques, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes.
. Avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile;
ou
. Se voir reconnaitre les apprentissages équivalents (expérience en mécanique automobile pertinente reconnue par une lettre de son employeur)
*** L'étudiant devra trouver une entreprise-partenaire reliée à l'entretien / réparation de véhicules automobiles électriques et être en emploi au moment de débuter sa formation. Un test de littéracie / numératie (en ligne) devra être également fait par l'étudiant avant le début de sa formation.