Objectifs / Compétences

Sommaire Clientèle visée

Le programme d’études en Techniques de montage et d’habillage infographique s’adresse aux personnes désireuses de faire carrière dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique comme monteur ou infographiste. Il intéressera également les personnes désireuses d’actualiser leurs compétences en montage et en habillage infographique.

La formation est ouverte à tous : grand public, personnes référées par Emploi-Québec, prestataires de la CSST, etc.

Objectif du programme

L’objectif du programme est de former des personnes aptes à la réalisation des tâches et des activités techniques et artistiques pour la postproduction en montage et habillage infographique dans les différentes sphères d’activités en cinéma, télévision et multimédia. Les diplômés du programme seront notamment capables :

Particularités du programme

Le programme Techniques de Montage et d’habillage infographique est offert en mode intensif, en deux sessions consécutives.

La formation est donnée dans des laboratoires modernes dotés des versions les plus récentes des logiciels utilisés par l’industrie. L’Institut offre à ses étudiants un environnement dynamique facilitant l’interaction avec des professeurs compétents.

Perspectives professionnelles

Selon le Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran produit pour l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec, la valeur des productions télévisuelles et cinématographique au Québec en 2010 était de 1,2 milliard de dollars. L’industrie de la production télévisuelle et cinématographique est concentrée à Montréal. On y retrouve près d’onze mille emplois directs.

Les perspectives d’emplois sont présentement acceptables et devraient aller en s’améliorant au cours des prochaines années à cause des départs à la retraite et du développement du secteur des effets spéciaux et des nouveaux médias qui ne cesse de croître.

Fonctions de travail

 Les diplômés du programme Techniques de montage et d’habillage infographique pourront oeuvrer dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique comme monteur, infographiste et autres emplois apparentés aux groupes de base suivant de la classification nationale des professions (CNP) : (CNP) :

5131     Producteurs/productrices/réalisateurs/réalisatrices et personnel assimilé;

5223     Techniciens/techniciennes en graphiste

5225     Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme Techniques de montage et d’habillage infographique la personne qui satisfait aux conditions suivantes :