Buts

Le programme Procédés de traitement de minerai est une attestation d’études collégiales (AEC) innovatrice qui est orientée vers la consolidation ou le développement de compétences reliées aux procédés d’extraction et de concentration du minerai ainsi que des nouvelles technologies de contrôle de procédés.

La formation est orientée principalement vers la compréhension des phénomènes physico-chimiques, l’optimisation et le contrôle des paramètres d’un procédé, la capacité d’opérer des interfaces de contrôle central des procédés à plusieurs fonctions, la résolution de problèmes de production, l’application et le respect des règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité au travail, l’intervention au sein d’équipes multidisciplinaires et la production de documents techniques.

L’opérateur de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais travaille à l’opération, la surveillance et le contrôle de la machinerie et de l’équipement multifonctionnel.

Passerelles DEP-AEC

DEP Conduite de machines en traitement du minerai (5274) 345 heures reconnues

DEP Opération d'équipements de production (5310) 270 heures reconnues

Conditions d'admission et préalables

Pour les conditions d’admission, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires OU avoir une formation jugée suffisante et satisfaire l’une des conditions suivantes :

Particularités et remarques

Pour plus d’information :

Alexandre Maltais
Agent de soutien administratif
[email protected]
418 547-3672, poste 6356