Description

FORMATION REPORTÉE À L'AUTOMNE 2026. 

Formation de 645 heures offert en alternance travail-études (ATE). Séance d'information à venir. 

60% de la formation à l'école et 40% de la formation en stage (possibilité de 7 à 8h par jour). 

Le programme d’études Mécanique de vélos prépare à l’exercice de la profession de mécanicienne ou de mécanicien de vélos. Les mécaniciennes et les mécaniciens de vélos ont pour fonction principale de travail de voir à l’entretien, à l’évaluation diagnostique, à la réparation et à l’assemblage de vélos. Ces tâches nécessitent souvent la recherche d’information technique et la commande de pièces compatibles avec les types de vélos pris en charge. La relation fréquente avec la clientèle exige également des habiletés de communication.

IMPORTANT : Veuillez nous faire parvenir vos documents le plus rapidement possible. Aussitôt votre demande d'admission en ligne complétée, vous pourrez transmettre vos documents en ligne ou nous les faire parvenir au courriel suivant [email protected]

NOUVELLE EXIGENCE RELATIVE À LA LANGUE FRANÇAISE : Les élèves ayant effectué leurs études dans une langue autre que le français doivent démontrer qu’ils possèdent une connaissance suffisante de la langue française afin de répondre aux exigences d’admission. Si c’est votre cas, vous devez fournir une preuve officielle de compétence en français. Les preuves acceptées comprennent notamment les résultats d’un test de français reconnu démontrant un niveau minimal de B2 dans chacune des compétences évaluées (TEF, TCF, TEFAQ, TFL ou Bright Language). Si vous ne possédez pas de preuve jugée suffisante, vous serez invité à compléter des questionnaires d’évaluation auprès du Centre de formation.

Si vous êtes un ÉLÈVE INTERNATIONAL, vous devez vous référer à Québec métier d’avenir : Travailler et Étudier au Québec | Québec métiers d'avenir (quebecmetiersdavenir.com)

DOCUMENTS POUR L'OUVERTURE DE VOTRE DOSSIER :

1- Votre dernier relevé de notes ou des apprentissages ou attestation de niveau secondaire;

2- Votre certificat de naissance;

3- Une preuve de résidence au Québec (carte RAMQ ou permis de conduire valide)

4- Pour les personnes nées à l’extérieur du Québec, vous devez présenter votre carte de citoyenneté canadienne ou votre carte de résident permanent et votre évaluation comparative des études effectuées hors Québec ou diplôme et relevé de notes du pays d’origine s'il y a lieu. D’autres documents pourraient être exigés selon votre situation.

Notez que le formulaire d'admission n'est pas obligatoire pour l'étude de votre dossier. 

Vos documents originaux pourraient vous être demandés ultérieurement.

Note : En plus des frais payables au centre, vous pourriez avoir à vous procurer d’autre matériel tel que des fournitures scolaires, un uniforme, des bottes de sécurité, etc.

 

Préalables requis

1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)

Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP

• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.