Éducation spécialisée 351.A6, programme intensif

NOTE : voir autres programmes (régulier, 2e DEC)

Automne 2019 : 70 demandes d’admission
61 dossiers admis
9 dossiers refusés

POSSIBILITÉ de commencer la formation intensive à la session d’automne ou à la session d’hiver.

AUTRES POSSIBILITÉS
- 2e DEC Techniques Éducation spécialisée = DEC Éducation à l’enfance ou DEC en Gestion et Intervention en loisir + 3 sessions en Éducation spécialisée
- AEC (attestation d’études collégiales) Tendances et pratiques en toxicomanie

RECONNAISSANCE DE CRÉDITS UNIVERSITAIRES
Le Collège Laflèche a conclu plusieurs ententes avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Si tu poursuis tes études, l’Université pourrait te reconnaître des crédits dans certains programmes :
Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire;
Baccalauréat en psychoéducation (jusqu’à 30 crédits);
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale;
(Volet primaire jusqu’à 23 crédits);
(Volet secondaire jusqu’à 17 crédits).

Le DEC intensif : un cheminement différent pour une formation équivalente!

Le programme intensif de la Formation continue, bien qu’étant identique à celui offert à la formation régulière, permet au candidat d’accéder au marché du travail plus rapidement, en obtenant son diplôme en deux années, soit six sessions consécutives. Les cours sont offerts majoritairement l’après-midi et le soir.

Ce programme s’appuie sur une démarche clinique qui te permet d’intervenir auprès des personnes ou des groupes de personnes vivant ou risquant de vivre des problèmes affectifs, physiques, intellectuels ou sociaux.

Les apprentissages en Éducation spécialisée sont orientés vers plusieurs clientèles : les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble de santé mentale, et finalement les personnes présentant des problématiques sociales comme les toxicomanes, les personnes itinérantes, les femmes victimes de violence, les détenus, les contrevenants, etc.

Note importante : Certains milieux de stage demandent aux étudiants de déclarer leurs antécédents judiciaires et de suivre un protocole de vaccination (par exemple: CPE, Centres jeunesse, CSSS, CRDI, commissions scolaires, maisons de transition, etc.).