Buts
Ce programme de spécialisation vise à offrir aux graphistes qualifiés (expérimentés ou diplômés en graphisme) le moyen de développer leurs compétences vers le design d’interfaces et la réalisation de sites Web.
Il permet aux étudiants d’acquérir une formation axée sur le design et l’intégration de produits numériques interactifs en utilisant la réalisation de sites Web comme contexte pédagogique privilégié. Cette formation leur permettra de favoriser leur employabilité dans une conjoncture où l’impression recule au profit des médias-écrans.
Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de :
- Concevoir l’interactivité des interfaces;
- Intégrer une page Web simple;
- Créer le concept visuel des interfaces;
- Réaliser un site Web simple;
- Exploiter les nouveautés technologiques;
- Réaliser un produit numérique interactif.
Objectifs / Compétences
Concrètement, les visées générales de ce programme sont de permettre à l’étudiant de:
- Poursuivre le développement des compétences en lien avec l’interactivité, l’utilisabilité, l’accessibilité et la conception adaptative de page-écran, en s’appuyant sur des acquis en conception visuelle;
- Développer les compétences d’intégration Web afin que les possibilités et les contraintes techniques alimentent une réflexion créative;
- Développer de manière rigoureuse les compétences de balisage de contenu, d’élaboration de styles et d’implantation d’interactivité;
- Maîtriser avec dextérité les tâches d’intégration tout en veillant avec rigueur au respect des normes et des bonnes pratiques;
- Poser un regard critique et créatif sur l’utilisation pertinente de diverses technologies;
- Procéder à une veille technologique, tester et exploiter les nouveautés.
Fonctions de travail
Ce programme est spécifiquement conçu pour rendre des graphistes aptes à exercer les professions de designer Web, concepteur Web, designer interactif, concepteur d’interface graphique et designer d’interface. Les appellations varient selon les entreprises. La présence sur le Web devient de plus en plus un incontournable pour les entreprises, car elle peut accroître leur visibilité et leur rentabilité. Le nombre toujours croissant de sites Web d’entreprise favorise la demande de main-d’œuvre dans cette profession.
Milieux de travail
- Sociétés de développement de logiciels;
- Firmes d’experts-conseils en technologie de l’information;
- Agences de publicité;
- Services informatiques des secteurs privés et publics;
- Travailleurs autonomes.
Tâches et responsabilités
- Déterminer et documenter avec leurs clients les exigences du site Web;
- Préparer des maquettes et des sérimages;
- Élaborer l’architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels;
- Recueillir, sélectionner et organiser l’information en vue de son intégration
- Concevoir l’apparence, l’agencement et les flux de données du site Web
- Créer et optimiser le contenu du site Web en utilisant nombre de graphiques, de bases de données et d’animations;
- Planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai les codes informatiques;
- Effectuer des contrôles de qualité et de sécurité;
- Travailler en collaboration, s’il y a lieu, avec des équipes multidisciplinaires pour développer les graphiques et les contenus du site Web ainsi que ses capacités et son interactivité;
- Étudier et évaluer, s’il y a lieu, un grand nom de logiciels de média interactifs.
Exigences du marché
- Aptitudes en communication
- Autonomie
- Créativité dans la résolution de problèmes complexes
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité à gérer des priorités et à respecter des échéanciers
- Résistance au travail sous pression
- Maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais
Conditions d'admission et préalables
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou;
- Avoir une formation jugée équivalente par le Cégep dans le domaine des arts graphiques ou;
- Avoir une combinaison de formation et d’expérience dans le domaine du graphisme jugée suffisante par le Cégep et;
- Être admissible à un programme conduisant à une AEC en
satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions
consécutives ou une année scolaire.
- Être visé par une entente conclue entre le collège et un
employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Particularités et remarques
Ce programme se donne en classe virtuelle interactive où se juxtaposent la voix et l’image (tableaux, acétates, etc). Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.
Équipement requis
- Ordinateur avec Windows 8 ou antérieur, Mac OS ou Linux
- Connexion Internet haute vitesse
- Haut-parleurs et micro, ou casque d’écoute avec micro intégré
- Caméra Web (facultatif)
- Version la plus à jour du logiciel Adobe Flash Player