Éducation spécialisée 351.A2, 2e DEC

NOTE : voir autres programmes (régulier, intensif)

Le 2e DEC en Éducation spécialisée : en seulement une année, ouvrez-vous de nouvelles portes sur le marché du travail!

Les étudiants détenteurs d’un DEC en TEE (Techniques d’Éducation à l’enfance) ou en TGIL (Techniques de Gestion et Intervention en loisir) peuvent acquérir en une année, soit trois sessions consécutives, les compétences qui leur manquent pour accéder à la profession d’éducateur spécialisé. Les cours sont offerts le jour à l’exception d’un cours à la session d’hiver qui est offert en soirée.

Ce programme s’appuie sur une démarche clinique qui te permet d’intervenir auprès des personnes ou des groupes de personnes vivant ou risquant de vivre des problèmes affectifs, physiques, intellectuels ou sociaux.

Les apprentissages en Éducation spécialisée sont orientés vers plusieurs clientèles : les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble de santé mentale, et finalement les personnes présentant des problématiques sociales comme les toxicomanes, les personnes itinérantes, les femmes victimes de violence, les détenus, les contrevenants, etc.

Note importante : Certains milieux de stage demandent aux étudiants de déclarer leurs antécédents judiciaires et de suivre un protocole de vaccination (par exemple: CPE, Centres jeunesse, CSSS, CRDI, commissions scolaires, maisons de transition, etc.).