Description

Nous avons le regret de vous annoncer que, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment annoncé une modification importante du programme 4270 – Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux. Cette mise à jour implique le retrait du programme à l’échelle provinciale.

Nous avons toutefois le plaisir de vous informer que nous serons en mesure d’offrir un nouveau programme. Celui-ci sera formellement reconnue comme un diplôme d’études professionnelles (DEP), il nomme Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux (DEP 5405). À noter que le contenu du nouveau DEP 5405 est identique à celui de l’attestation d’études professionnelles (AEP) 4270.

Vous pouvez faire votre demande d'admission en suivant le lien : Faire ma demande dans le nouveau programme 5405 

Préalables requis

Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  1. Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l'équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;
    OU
    détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
    OU
    avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques en langue d'enseignement suivant ; FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

    Ce programme d’études est également accessible pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation, qui est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et ayant réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes 132-308 ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).