Buts

Une formule alternant les études et le travail

Le Parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), est un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.

Tu es passionné par les enfants? Tu as à cœur leur bien-être et tu souhaites occuper une place significative dans leur développement ?  Ce programme est pour toi!

Le programme AEC en Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales qui vise à former des personnes qui auront la responsabilité et le plaisir de travailler à titre d’éducatrice et d’éducateur. Lorsque tu recevras ton diplôme, tu seras outillé pour œuvrer dans différents types de services de garde éducatifs. L’ensemble des cours et les deux stages en milieu de travail te permettront de développer le professionnalisme et la polyvalence nécessaire à l’intervention dans l’ensemble de ces milieux.


 

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans. Cette formation jointe à trois années d’expérience permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel une formation minimale est exigée selon le règlement sur les centres de la petite enfance (CPE).

Les diplômées et les diplômés travaillent à titre d’éducatrice et d’éducateur. La polyvalence est recherchée, car les personnes doivent être capables d’exercer la profession dans plusieurs types de milieux de garde (centres de la petite enfance (CPE) volet installation ou milieu familial, services de garde en milieu scolaire, etc.)

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès des enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé(e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites. Par le fait même, les deux stages offerts dans le cadre du programme permettront aux étudiants d’observer et de mettre en pratique la théorie apprise dans le cadre des cours.

Attestation d’études collégiales (AEC) par reconnaissance des acquis (RAC) 

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.0K

Ce programme vise à former des candidates et candidats qui sont appelés à travailler auprès des enfants de zéro à douze ans, et ce, dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu scolaire et les autres services de garde. 

Démarche sans frais* en vertu de mesures ministérielles

* Mesures ministérielles mises en place permettant aux personnes candidates d’effectuer la démarche de RAC en Techniques d'éducation à l'enfance (TEE) (DEC et AEC) sans frais (frais d’admission et d’inscription ainsi que de reconnaissance des acquis et des compétences). Certaines mesures s’appliquent du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024.

Particularités et remarques

Pour plus d’information :

Alexandre Maltais
Agent de soutien administratif
[email protected]
418 547-3672, poste 6356