Buts

FORMATION EN MODE HYBRIDE : Les cours seront offerts à distance et en présence selon l'horaire établi par le Cégep

 

Description du programme


Ce programme d’études a été actualisé en 2021 : ajout de 120 h de cours et d’un préalable en mathématiques pour être admis.e.

Le programme Développement de sites Web transactionnels forme des développeurs Web spécialisés capables de répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur.

Le développeur de sites Web transactionnels est responsable de la conception, de la création et de l’administration d’un site Web transactionnel. Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie des Québécoises et des Québécois. Cette présence marquée favorise par le fait même le commerce électronique. De plus en plus d’entreprises utilisent Internet (les réseaux sociaux, les sites Web, etc.), comme outil de promotion, de marketing ou d’affaires. Un site Web dynamique et transactionnel devient inévitablement la norme pour elles afin de leur permettre de rester compétitives.

 

 

Qualités et aptitudes requises

Même si ce travail exige un esprit logique, il demande aussi du goût pour la création et une facilité dans les relations humaines. Ce spécialiste doit être à l’écoute des clients pour comprendre les problèmes et trouver des solutions logiques.

 

L’étudiant doit posséder les qualités suivantes :

 

• capacité d’analyse et de raisonnement logique;

• esprit méthodique et sens de l’organisation;

• souci du détail et de l’exactitude;

• intérêt pour les travaux de recherche et créativité;

• capacité d’adaptation et de travail en équipe;

• habileté dans la communication orale et écrite;

• capacité de travail en équipe.

 

 

Objectifs / Compétences

Compétences visées

Au terme de sa formation, le diplômé du programme sera capable de :

 

• exploiter un langage de programmation structurée et produire des algorithmes;

• appliquer une approche de développement par objets;

• produire une interface utilisateur;

• concevoir et développer une application dans un environnement graphique, une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux, ainsi qu’une application dans un environnement de base de données;

• assurer la production et la gestion de documents;

• mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une  station de travail; • monter un serveur;

• organiser et exploiter des données;

• implanter les technologies et les services propres au réseau Internet;

• assurer le soutien technique et la formation aux utilisatrices et utilisateurs.

Fonctions de travail

 

Perspectives professionnelles

Les perspectives d’emplois de 2015-2019 pour la profession de concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web sont bonnes. Selon Emploi-Québec, cette profession est l’une des plus demandées actuellement dans l’ensemble du Québec.

 

Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie des Québécois. Cette présence marquée favorise par le fait même le commerce électronique. Les statistiques de 2016 du CEFRIO démontrent l’évolution rapide du commerce électronique au Québec :

 

 

Notre programme conduisant à une AEC (Attestation d’études collégiales) vise à former des développeurs Web spécialisés capables de répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Les finissants auront la possibilité d’œuvrer dans des entreprises de services informatiques, des sociétés de développement de logiciels, des firmes de consultants en informatique, des organismes gouvernementaux, des entreprises financières ou des agences de publicité. Les finissants peuvent également être des travailleurs autonomes.

Conditions d'admission et préalables

Particularités et remarques

CONDITIONS D’ADMISSION PARTICULIÈRES
 

La personne doit répondre aux deux conditions suivantes :

1  -  Avoir réussi l’un des cours suivants :

2  -  Posséder et utiliser en classe son propre ordinateur portable répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep : 

Note : Le Service informatique du Cégep n’offrira pas de support informatique pour les ordinateurs personnels des étudiants.