Buts
Le programme Techniques de gestion de projet a pour but de perfectionner des personnes désirant acquérir des compétences relatives au mode de gestion par projet, et ce, plus spécifiquement en soutien aux gestionnaires de projet.
Les activités de travail caractérisant ce mode de gestion sont :
- participer au démarrage d’un projet;
- planifier un projet;
- assurer le suivi et les mises à jour d’un projet;
- assurer le contrôle du projet;
- clore un projet;
- analyser et communiquer le projet;
- coordonner le déroulement d’un projet;
- collaborer à la gestion des parties prenantes;
- appliquer diverses méthodes et divers modes de gestion de projet.
Relativement à ces activités et dans la perspective d’offrir une solide formation technique, le programme Techniques de gestion de projet se caractérise par les buts généraux suivants :
- Rendre l’étudiant efficace dans l’exercice d’une profession, soit :
- lui permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d’exercer les
fonctions et d’exécuter les tâches et les activités associées à une profession;
- lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail (ce qui implique des
connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de
communication, de résolution de problèmes, de prise de décisions, d’éthique, de santé
et de sécurité, etc.).
- Favoriser l’intégration de l’étudiant à la vie professionnelle, soit :
- lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la
profession choisie;
- lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleuse ou travailleur.
- Favoriser l’évolution de l’étudiant et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :
- lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre ainsi que
d’acquérir des méthodes de travail;
- lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux
technologies utilisées;
- lui permettre de développer sa faculté d’expression, sa créativité, son sens de l’initiative
et son esprit d’entreprise;
- lui permettre d’adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de
développer son sens des responsabilités et de viser l’excellence.
- Favoriser la mobilité professionnelle de l’étudiant, soit :
- lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard des changements;
- lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la
sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Objectifs / Compétences
Habiletés cognitives transférables :
- Travailler en équipe;
- Utiliser des outils bureautiques et les techniques informatisées de communication;
- Analyser et résoudre des problèmes;
- Synthétiser l’information;
- Exprimer et structurer ses idées;
- S’exprimer en public;
- Gérer des interlocuteurs;
- Rédiger des documents.
Comportements socioaffectifs (savoir-être) :
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l’initiative
- Réactivité, dynamisme
- Habiletés de communication
- Capacité d’écoute et d’observation
- Capacité d’adaptation
- Gestion du stress
- Capacité de négociation
- Leadership
Fonctions de travail
L’accent est mis de manière très importante sur la capacité du technicien à participer de façon concrète non seulement à toutes les phases du projet (planification, suivi, contrôle et clôture), mais aussi pour tous ses aspects : échéancier, efforts, coûts, communications, risques, qualité et approvisionnements. L’étudiant répond ainsi aux nouvelles exigences de la fonction de travail, lesquelles découlent du Project Management Body of Knowledge1 (PMBOK), la référence mondiale dans le domaine de la représentation théorique du processus standardisé de la gestion de projet, quel que soit le domaine d’application.
Ce programme vise donc des personnes provenant de disciplines diverses, notamment l’informatique, l’architecture, le génie, les projets sociaux ou les communications, déjà formées ou expérimentées dans un domaine spécifique ou un champ professionnel, désireuses d’acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer à des équipes de projet, et ce, en appui au chargé de projet:
• Approche individuelle (travailleurs formés ou expérimentés sur le marché du travail et concernés par la gestion de projets);
• Approche corporative (entreprises oeuvrant dans les domaines suivants : communication, construction, informatique, architecture, génie…);
• Partenaires (Services Québec, association d’employeurs, associations régionales internationales, etc.).
Conditions d'admission et préalables
CONDITIONS D’ADMISSION ET PROCESSUS DE SÉLECTION :
Vous trouverez l’information détaillée en cliquant sur ce lien.
CONDITION PARTICULIÈRE D’ADMISSION :
- Posséder une expérience minimale de deux ans dans un volet lié a la gestion;
- Démontrer, au moyen d’un test, l’atteinte du niveau requis dans l’utilisation des outils de la suite Office;
ou
- Réussir, avant le début de la deuxième session du programme, un cours menant à l’atteinte de la compétence essentielle Exploiter le numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Activités de mise à niveau et activités favorisant la réussite, mars 2019).
DOCUMENTS OBLIGATOIRES :
- Certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil; pour obtenir ce document, cliquez ici.
- Dernier relevé de notes du secondaire avec mention DES ou DEP accordé ou diplôme obtenu.
- S’il y a lieu, dernier relevé de notes des études postsecondaires.
Pour les personnes nées hors Québec (autres provinces canadiennes ou pays), d’autres pièces sont requises lors de l’admission. Veuillez s.v.p. cliquer ici pour plus de détails.
Particularités et remarques
Pour en savoir davantage sur le programme et vous inscrire, cliquez ici.
Formation offerte en grande partie en présentiel et certains cours à distance
Lieu de formation en présentiel : 777, rue Notre-Dame à Repentigny
Temps plein
Deux soirs et deux ou trois samedis par mois
Soirs, entre 18 h 30 à 22 h 10
Samedis, entre 9 h et 16 h
Environ 47 semaines de formation