Description

LES DIPLÔMÉS DANS CE PROGRAMME SONT EN FORTE DEMANDE PARTOUT DANS LA RÉGION ET AU QUÉBEC.  Le programme est dispensé à Amos à chaque année. Il pourra être offert en pôles externes à Rouyn-Noranda et Val-d’Or si le nombre de demandes le justifie.

 
Formation en milieu de travail (stages)
Une partie importante de la formation est dispensée en milieu de travail en présence de bénéficiaires du réseau de la santé, ce qui implique un niveau de responsabilité très élevé et l’application rigoureuse des règles d’hygiène et des techniques de travail de la part des élèves. Comme la formation est en grande partie dispensée dans le réseau de la santé, une vérification des antécédents judiciaires peut s’avérer nécessaire.
 

Résidence étudiante

L’hébergement en résidence étudiante est offert aux élèves de l’extérieur de la région d’Amos. L’offre d’hébergement est valide tant que des places sont disponibles à la résidence. Les retardataires pourront se voir placés sur une liste d’attente pour une chambre.

Seuls les élèves admis recevront les informations et formulaires pour la réservation d’une place.

 

Aide financière aux études
Sous certaines conditions, les élèves admis peuvent bénéficier de l’une ou l’autre de deux aides financières aux études:
 

Préalables requis

Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l'équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;

OU

détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);

OU

avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques en langue d'enseignement suivant ; FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

Ce programme d’études est également accessible pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation, qui est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et ayant réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).