Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux
Les préposé (e) s aux bénéficiaires donne des soins d’hygiène aux patients (donner le bain, habiller, raser, etc.) et les accompagnent dans leur routine quotidienne. Ils aident les personnes âgées, les malades et les personnes handicapées dans leurs déplacements quotidiens, distribuent les repas, font les lits et veillent à la propreté des chambres. En milieu hospitalier ou en résidence de soins de longue durée, ils peuvent également avoir comme tâches de mesurer la tension artérielle, de prendre la température, le pouls et de noter ces informations au dossier du patient. C’est un métier essentiel, mais valorisant, qui demande une bonne forme physique, de la patience et de l’écoute. Un emploi à titre de préposé aux bénéficiaires exige du dévouement, un bon jugement et la capacité à faire preuve d’initiative.
Objectifs du programme
Le programme d’études professionnelles Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux prépare à l’exercice des métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).
Ce programme d’études vise deux fonctions de travail : préposé.e aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS).
Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :