Buts

La cybercriminalité est en hausse constante au Canada. Il devient donc essentiel d’outiller adéquatement les professionnels qui ont la tâche d’enquêter sur les actes illégaux ou criminels sur le réseau Internet tels la fraude par marketing de masse, la cyberintimidation, le vol d’identité, le piratage informatique, le blanchiment d’argent, etc.

Objectifs / Compétences

Le programme de perfectionnement en cyberenquête vise à former des investigateurs et des investigatrices qui maîtrisent les compétences informatiques leur permettant d’enquêter efficacement sur le réseau Internet, à des fins professionnelles, en vue de détecter des infractions, prévoir des cyberattaques et résoudre des cybercrimes.

Fonctions de travail

Au terme de la formation, la personne diplômée sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer toutes les étapes d’un processus de cyberenquête, dans un contexte professionnel, à l’intérieur d’une organisation.

De manière plus spécifique, la personne diplômée sera apte à :

Conditions d'admission et préalables

Pour être admissible à un programme conduisant à l’obtention d’une AEC, un candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

1- Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège;

ET avoir interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
OU être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
OU avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un (1) an, des études postsecondaires échelonnées sur une période d’un (1) an ou plus.
2- Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.

Conditions particulières

Clientèle visée

 

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Particularités et remarques

Notes : 

 

Communiquez avec le Service de la formation continue pour en savoir davantage :

450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2281

[email protected]

www.formationcontinuecegepsth.ca  

Soyez informé! Abonnez-vous à notre infolettre : www.formationcontinuecegepsth.ca/infolettre