Buts

Le programme Génie industriel et amélioration continue est une attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des techniciens aptes à participer activement à l’optimisation de la production de biens ou de services au sein de divers secteurs d’activité économique. La contribution de ces personnes permet d’accroître la compétitivité des entreprises par une amélioration continue de la productivité, de l’efficacité et de la rentabilité. Ces personnes doivent répondre aux besoins de l’entreprise concernant l’analyse, l’implantation, le contrôle et l’amélioration continue des méthodes, des procédés et des processus qui influent sur la production. Le technicien est en relation constante avec l’ensemble du personnel de l’organisation et, en ce sens, il doit posséder des aptitudes marquées en relations interpersonnelles. Afin d’exercer adéquatement son rôle d’agent de changement, il doit faire preuve d’entregent, de diplomatie et d’écoute.

Ce programme permet le développement de compétences regroupées autour de 4 axes :

les assises technologiques et scientifiques
la production à valeur ajoutée et l’organisation du travail
la gestion des opérations, de la logistique et de la qualité
la gestion de la maintenance
Un technicien trouve des opportunités d’emploi dans presque tous les secteurs. La demande dans ce domaine a augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies. La principale raison vient du besoin des entreprises d’augmenter leur niveau de productivité et de compétitivité par l’application d’études rationnelles et systématiques.

Conditions d'admission et préalables

Pour les conditions d’admission, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires OU avoir une formation jugée suffisante et satisfaire l’une des conditions suivantes :

Particularités et remarques

Inscription en continu en août et en janvier!

Pour plus d’information :

Alexandre Maltais
Agent de soutien administratif
[email protected]
418 547-3672, poste 6356