Buts

Le programme Gestion et assainissement des eaux est une attestation d’études collégiales (AEC) qui répond aux exigences de l’article 44 du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Il a été créé afin de répondre aux besoins de divers secteurs (dont les municipalités) en matière d’alimentation, de production et de distribution des eaux potables ainsi qu’en matière de collecte, de traitement des eaux usées et de rejet aux cours d’eaux récepteurs, notamment pour les municipalités. C’est un programme orienté vers la consolidation ou le développement d’habiletés reliées au traitement de l’eau potable, des eaux usées et des boues.

L’ensemble des compétences à acquérir repose également sur le respect des lois et des règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité. De façon générale, la fonction de travail concerne la surveillance et le bon fonctionnement des procédés de traitement, des systèmes de contrôle et des équipements connexes.

Les diplômés du programme Gestion et assainissement des eaux sont fréquemment embauchés à titre d’opérateurs d’installations de traitement des eaux ou de techniciens en traitement des eaux et ils peuvent également occuper les postes suivants : chargé de projet, technicien de laboratoire, inspecteur et aide technique, représentant technique, préposé à l’échantillonnage, etc.

Conditions d'admission et préalables

Pour les conditions d’admission, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires OU avoir une formation jugée suffisante et satisfaire l’une des conditions suivantes :

Particularités et remarques

Pour plus d’information :

Alexandre Maltais
Agent de soutien administratif
[email protected]
418 547-3672, poste 6356