Buts

Les buts du programme reflètent les buts généraux et spécifiques de la formation technique. Le programme de Technologie du génie civil – Conception et essais (AEC) vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances pour pouvoir dessiner des plans de pièces, de bâtiments, de structures ou d’infrastructure, réviser ces plans au besoin, par exemple lorsque des changements sont apportés aux projets ; ils pourront aussi tester différents types de matériaux – ceux qu’ils apprennent habituellement à tester dans le cadre d’un programme de DEC – soit les granulats, les matériaux bitumineux et les bétons.

Le programme leur donnera aussi de bonnes connaissances en matière d’analyse de projets et de surveillance de chantiers pour les préparer à assumer des tâches plus complexes, lorsqu’ils pourront y avoir accès par le cumul de leur expérience métier. Les étudiants acquerront aussi des compétences de recherche d’emploi et adopteront des stratégies appropriées à leur insertion en emploi en étant en contact avec le marché du travail par l’entremise d’un stage de fin de programme.

Objectifs / Compétences

L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et habiletés
solides, ainsi que des attitudes adéquates, pour dessiner et réviser des plans à l’aide de logiciels de dessin appropriés.

Ce programme a aussi pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et habiletés, ainsi que les attitudes appropriées, pour pouvoir tester différents types de matériaux utilisés dans les travaux de génie civil, de façon adéquate. Enfin, le programme a pour objectif de préparer les étudiants à accomplir des tâches plus complexes de technicien de génie civil, par exemple l’analyse de projets ou la surveillance de travaux de chantier, auxquelles ils accèderont après avoir travaillé au test des matériaux ou au dessin / révision des plans.

Fonctions de travail

Les techniciens en génie civil effectuent habituellement trois types de tâches : ils dessinent / révisent des plans à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), ils prélèvent des échantillons des matériaux utilisés durant la construction et effectuent des tests afin de vérifier leur conformité avec les plans établis ; il arrive parfois qu’ils doivent effectuer des tests sur place, ce qui le cas normalement pour les sols. De plus, ils doivent superviser des travaux de chantier et s’assurer qu’ils soient conformes aux plans établis.

Les techniciens en génie civil débutent habituellement leur carrière par des tests en laboratoire ou des travaux de dessin / révision de plans, ce qui leur permet d’apprendre les bases du métier en entreprise : ils se familiariseront davantage avec les plans de différents types de constructions, seront sensibilisés à l’idée que les plans peuvent être modifiés à la suite des tests effectués ou pour d’autres raisons, verront l’impact des causes des modifications sur le plan original et auront donc une idée des ajustements qui peuvent être apportés aux travaux de chantier. Le testage des matériaux a des finalités semblables, puisque cela permet de prendre connaissance des travaux tels qu’effectués, de contrôler la qualité des matériaux utilisés, d’envisager les corrections à apporter aux matériaux produits, ainsi que leur impact sur les plans et la construction de l’objet visé. Les corrections apportées aux produits nécessitera en outre l’adaptation des méthodes de fabrication. Enfin, le testage des sols aura une finalité semblable aux autres tests, puisque les résultats des tests des sols peuvent avoir un impact sur la construction, les matériaux utilisés, les charges des différents éléments, selon par exemple que le sol est plus ou moins malléable.

L’étude du programme permet de constater que le programme proposé au ministère est axé sur les emplois de niveau d’entrée en technologie du génie civil, soit ceux des tests de laboratoire ou la conception de plans à l’ordinateur. Les blocs de cours consacrés à ces tâches constituent une grande partie des heures du programme, de façon à bien outiller les futurs diplômés et faciliter leur placement sur le marché du travail.

Conditions d'admission et préalables

• Tout Diplôme d’études collégiales  ou équivalent
• Capacité démontrée à travailler dans un environnement informatique.