Le test de développement général (TDG) a été élaboré afin de mesurer les compétences générales nécessaires pour évoluer et réussir adéquatement en formation professionnelle et éventuellement au travail. La réussite de ce test est l’une des conditions auxquelles les personnes de 18 ans et plus doivent satisfaire pour pouvoir être admises à un programme de formation professionnelle, lorsqu’elles ne satisfont pas aux préalables scolaires normalement exigés par ce programme.
Le TDG comprend cinq sous-tests soit :
Notons que des préalables spécifiques peuvent aussi être exigés dans les deux situations.
Pour les personnes n’ayant pas effectué leurs études au Québec, un code permanent temporaire pourra vous être attribué en cliquant sur ce lien. Veuillez noter que vous devrez présenter les documents originaux lors de votre rendez-vous.
Les dossiers incomplets ne seront pas traités. Nous confirmerons votre rendez-vous seulement lorsque nous aurons reçu TOUS les documents exigés.
Frais exigés* Notons que ces frais ne s’appliquent pas pour les personnes déjà inscrites dans un programme de formation professionnelle (DEP et ASP) au Centre de services scolaire Marie-Victorin.
48 heures après la passation du test, il sera possible de créer un compte sur le site gouvernemental Relevé TDG et ainsi obtenir votre relevé des apprentissages en ligne.
Avoir 18 ans