Buts

Ce programme vise à former des personnes aptes à occuper des postes dans les secteurs d’activités liés aux systèmes ordinés. Il s’adresse aussi à des personnes détenant un minimum de connaissance dans le domaine. Il permet la maitrise des concepts et technique reliés à la production, à l’inspection et à l’entretien de matériel électronique, de même que de développer et d’approfondir leurs compétences techniques et professionnelles afin de répondre aux besoins du marché du travail.

Objectifs / Compétences

Cette formation intéressera les personnes possédant des acquis scolaires, des connaissances jugées suffisantes ou une expérience de travail touchant des activités liées aux systèmes ordinés, acquise au Québec ou à l’étranger et qui aspirent à occuper un poste visant la production, l’inspection et l’entretien du matériel électronique.

Le programme pourra également intéresser les entreprises qui cherchent à améliorer les compétences de leurs employés.

Fonctions de travail

Un finissant ou une finissante pourrait occuper un emploi comme:

Dépanneur ou dépanneuse au contrôle de la qualité de matériel électronique;
Réparateur ou réparatrice à la production de matériel électronique;
Technicien ou technicienne à l’inspection de composants électronique;
Technicien ou technicienne en fabrication de produits électroniques;
Technicien ou technicienne en électronique numérique.
Ce type de postes se trouve dans les compagnies en démarrage, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que dans les plus grandes organisations.

Conditions d'admission et préalables

La personne qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

Avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP);
Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaire à temps plein pendant une session;
Être visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental.
Conditions particulières d’admission

Condition particulière d’admission Math (TS ou SN) et STE, une substitution des prérequis peut se faire si elle est compensée par une expérience ou formation pertinente.