Objectifs / Compétences

Permettre à la personne de développer les compétences afin d’être en mesure de :
analyser un risque, promouvoir et offrir des produits d’assurance de dommages, régler les dossiers de réclamations, régler un sinistre et assurer un service à la clientèle.

Fonctions de travail

La personne détenant cette attestation d’études collégiales en assurance de dommages peut travailler dans les bureaux d’assurance de dommages comme agent en assurance de dommages, courtier en assurance de dommages et comme expert en sinistre et ce, autant dans l’assurance des particuliers que dans l’assurance des entreprises.

Conditions d'admission et préalables

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répondent aux critères d’admission suivants :

Conditions générales

Être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une équivalence de niveau de scolarité jumelée à une expérience pertinente reliée au domaine d’études  ou une évaluation comparative d’études effectuées hors Canada permettant d’attester que la personne possède un niveau d’études jugé suffisant.

Condition particulière (préalable)

Aucune

Connaissance du français

Pour être éligible vous devez faire la démonstration que vous maitriser suffisamment la langue française pour réussir des cours au niveau collégial. Soit par un diplôme ou par un test.

Pour être exempté du test, vous devez avoir complété un diplôme d’études démontrant que vous avez fait des études en français au Québec dans lequel vous avez été évalué pour le français.

Si vos études ont été effectuées dans un autre pays, et ce même s’ils ont été faites en français, vous devez obligatoirement faire le test d’entrée. Vous avez également l’option de suivre un cours de français mise à niveau vous permettant d’être éligible.

 

Particularités et remarques

Au terme du programme, les participants doivent réussir les examens de l’Autorité des marchés financiers pour l’obtention d’un certificat d’exercice en assurance de dommages.