Objectifs / Compétences

Programme court (3 cours + 1 stage) – temps partiel 

Cette AEC de perfectionnement vise à former le personnel des milieux éducatifs en vue d’une intervention préventive, visant à diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant.

Cette attestation d’études collégiales ne mène à aucune nouvelle fonction de travail. Il s’agit d’un perfectionnement visant à soutenir les éducatrices ou les professionnel(les) de l’éducation dans leur travail auprès des enfants, en regard du développement de leur langage.

Fonctions de travail

Perspectives professionnelles

Au terme de cette attestation, la personne œuvrant auprès de la petite enfance aura développé des compétences afin d’améliorer la stimulation du langage.

De manière plus précise, les éducatrices ou professionnel(le)s du milieu:

Conditions d'admission et préalables

Conditions d'admission

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives (avoir quitté l’école secondaire secteur jeunes depuis minimalement un an) ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires (incluant les études professionnelles) et qui répondent aux critères d’admission suivants :

Conditions générales

Être détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une équivalence de niveau de scolarité jumelée à une expérience pertinente reliée au domaine d’études  ou une évaluation comparative d’études effectuées hors Canada permettant d’attester que la personne possède un niveau d’études jugé suffisant.

Condition particulière (préalable)

- Éducatrice détenant un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou en Techniques d’éducation en services de garde.
Ou

- Éducatrice non formée à l’emploi d’un service de garde, et ayant une expérience minimale de trois ans.
Ou

- Conseillère pédagogique travaillant dans un Bureau coordonnateur ou un Centre de la petite enfance.
Ou

- Responsable d’un service de garde en milieu familial ayant une expérience minimale de trois ans et ayant complété la formation de 45 heures prescrite par le règlement.
Ou

-Professionnel (le) ou technicien(ne) du domaine de l’éducation

Particularités et remarques

Ce programme s’adresse aux personnes diplômés du domaine de l’éducation de la petite enfance ou de l’enseignement primaire ou d’un domaine connexe afin d’ajouter à leurs compétences celles de la stimulation du langage en milieu éducatif.

 

Prochaine cohorte prévue à l'automne 2023