Buts

Le but du programme de Production et transformation du cannabis est de former des personnes aux compétences reconnues par une institution d’enseignement supérieur au Québec afin d’assurer la qualité et la sécurité des produits dérivés du cannabis.

Objectifs / Compétences

Au terme de leur formation, les participants pourront :

Fonctions de travail

Le travail du spécialiste en production et en transformation du cannabis se situe dans un continuum débutant par la surveillance de la maturation des plants, en passant par la préparation de la matière première, l’extraction de l’huile brute, la production de produits séchés jusqu’à la préparation de l’huile purifiée.

La finissante ou le finissant œuvrera dans des milieux et contextes de travail diversifiés :

Les entreprises privées, les industries et les commerces;
Les services d’inspection gouvernementaux ou privés;
En serre, en salle de production de produits séchés, en salle de production de produits frais, en laboratoire de transformation, en salle de préparation des produits pour la mise en marché.

Conditions d'admission et préalables

Avoir réussi les mathématiques TS/SN 4e secondaire (Math 436), les sciences STE/SE 4e secondaire (Sciences physiques 436) et la chimie de 5e secondaire (Chimie 534) ou une formation de mise à niveau;
Avoir entrepris des études collégiales ou universitaires en sciences ou posséder une expérience jugée pertinente est un atout;
Détenir l’âge légal en vigueur au Québec pour la consommation et la possession de cannabis à l’entrée en formation.

Particularités et remarques

Les cours ont lieu du Lundi au jeudi de 15h à 22h et les cours pratiques se donnent en présentiel sur plusieurs samedis.