Buts

Ce programme vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans.

Objectifs / Compétences


Analyser la fonction de travail;
Observer le comportement de l’enfant;
Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement global;
Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
Établir avec un enfant, une relation significative sur le plan affectif;
Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
Communiquer en milieu de travail;
Fournir de l’aide à l’enfant;
Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
Concevoir des activités de développement global;
Organiser des activités éducatives;
Animer des activités éducatives;
Intervenir au regard du comportement de l’enfant;
Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession.

Conditions d'admission et préalables

Idéalement, posséder un niveau de secondaire V en français; sinon être en mesure de démontrer sa capacité dans la maîtrise du français; une entrevue pourrait être nécessaire;
Posséder une expérience jugée pertinente;
Avoir des aptitudes à travailler avec des enfants;
Avoir de la facilité avec l'informatique;
Être en mesure de travailler avec Microsoft Word et Microsoft Powerpoint;
Fournir une preuve d'absence d'antécédents judiciaires (des frais doivent être encourus lors de la demande auprès des organismes compétents);
Fournir la preuve de parrainage de deux services de garde éducatifs (le formulaire est disponible en ligne);
Fournir un curriculum vitae de date récente.
Admission, inscription et droits de scolarité :

Admission: 30 $ (non remboursable)

Frais de scolarité: à venir

Particularités et remarques

Formation en ligne avec accompagnement individuel.

La formation est offerte à temps plein en ligne : deux soirs de cours par semaine et un samedi sur deux à l'aide de la plateforme Zoom en temps réel avec l’enseignante, plus un accompagnement individualisé le jour, à l'aide de la plateforme Moodle. Les étudiants devront obligatoirement être parrainés tout au long de leur formation par une entreprise du secteur des services de garde éducatifs (SDGE) afin d'être en mesure d'exécuter les laboratoires en lien avec chacune des clientèles (préscolaire et scolaire). Une présence de jour variant entre une heure et deux heures par semaine en service de garde est à prévoir. Une demande de parrainage doit être faite avant le début de la formation.