Objectifs / Compétences

Ce programme a pour objectif de préparer les étudiants à développer leurs compétences dans l’installation des postes de travail, la configuration, l’implantation, la gestion et la sécurité des réseaux et systèmes informatiques.

Ce programme spécialisé d’une durée de trois sessions (12 mois) inclut un stage de trois semaines en entreprise.

Logiciels

Microsoft Windows, Windows Server, VMware, Hyper-V, Linux et antivirus

Langages de programmation

Python, JavaScript, PowerShell, C#

Protocoles

DHCP, DNS, TCP/UDP, IPv4, IPv6, Proxy, VPN

Les certifications, un plus :

Les étudiants qui le désirent peuvent obtenir la certification «Cisco Certified Network Associate» ou CCNA ainsi que Microsoft (MCSE), CompTIA (A+), Dell et IBM.

Le collège est membre de la prestigieuse Cisco Networking Academy. Cisco est une entreprise mondiale d'équipements de réseau qui a développé plusieurs formations utilisées en réseau dans le monde entier.

Fonctions de travail

Le technicien de réseau informatique agit à titre de spécialiste de l’informatique dans une organisation. Il s’occupe de la conception, de la maintenance et de l’utilisation optimale du réseau informatique. Il gère l’installation du système d’exploitation, fait la configuration des postes de travail et des serveurs.

Il met en place des stratégies efficaces ayant pour objectif d’assurer la sauvegarde de données physiques ou infonuagiques et la sécurité du réseau informatique. Il offre aux usagers le soutien technique nécessaire et intervient pour résoudre tout problème informatique du réseau.

Conditions d'admission et préalables

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui est titulaire du DES ou DEP ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux sessions consécutives.

De plus, une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée.

Les études conduisant au DEP sont considérées comme des études postsecondaires et le délai de carence d’une année scolaire ne s’applique pas.

Et répondre à la condition particulière suivante:

Avoir réussi le cours du secondaire:
Mathématique, séquence Technico-science ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire (mathématiques 436) ou séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire.