Buts

Ce programme de spécialisation de niveau collégial permettra à la personne inscrite d’acquérir des connaissances et des compétences concernant l’intervention auprès des personnes de tous âges présentant ou susceptibles de présenter un trouble de santé mentale. La personne inscrite développera des habiletés et des attitudes qui lui permettront de réaliser adéquatement des interventions de promotion, de traitement et de stabilisation dans le domaine de la santé mentale.

 

Objectifs / Compétences

La personne diplômée aura, à la fin du programme :

Conditions d'admission et préalables

Ce programme s’adresse aux intervenants en emploi ou possédant de l’expérience auprès de personnes vivant ou susceptibles de vivre des problématiques de santé mentale.

Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Autres conditions d’admission

Détenir l’un des diplômes suivants :

Diplôme ou attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Intervention en délinquance
Diplôme universitaire en psychologie, psychoéducation ou travail social
La poursuite de ce programme nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à Internet.
Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des diplômes connexes ou des expériences adéquates peuvent présenter une demande d’admission.

*Pour effectuer les travaux exigés dans le cadre des cours du programme, l’étudiant qui désire s’inscrire devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine de la santé mentale. Le contact avec la clientèle est une condition essentielle puisque l’étudiant devra se référer à des situations concrètes et intégrer ses apprentissages dans son contexte d’intervention.

Particularités et remarques

Cette offre de formation est rendue possible grâce à un partenariat avec le Cégep de Victoriaville.

 

Notes :

La date de fin de ce programme est approximative puisqu’elle dépend du nombre de cours suivi à chaque semestre.

Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.

Les dates peuvent varier.

 

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.