Buts
Deviens un atout précieux pour automatiser des séquences d’opérations, et programmer les automates et les robots industriels. Tu développeras des compétences dans trois champs : la puissance électrique; l’automatisation et la robotique; l’instrumentation et la régulation des procédés industriels. Ton rôle deviendra crucial lors d’une panne de procédé! Tu devras rapidement remettre en état de fonctionnement les équipements défectueux tels les capteurs et les conditionneurs, les automates programmables industriels, les régulateurs, les moteurs, les entraînements, les systèmes de distribution électrique, etc.
Objectifs / Compétences
En bref, tu sauras
- vérifier, modifier et programmer des circuits électroniques
- programmer des automates industriels et des robots
- installer, mettre en route et dépanner une variété de moteurs et de systèmes industriels
Fonctions de travail
Professions
- Technicien/technicienne en génie électrique et robotique
- Technicien/technicienne en électromécanique
- Technicien/technicienne en électrodynamique
- Technicien/technicienne en instrumentation et en automatisation
- Technicien/technicienne en maintenance industrielle
- Représentant/représentante technique et/ou en vente d’équipement spécialisé
Employeurs
- Alumineries
- Grossistes d’équipement électrique et électronique
- Industries manufacturières, des pâtes et papiers, des matières plastiques, de la pharmaceutique et de l’alimentation
- Municipalités
- Usines de traitement des eaux
Conditions d'admission et préalables
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou posséder une formation équivalente ou une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège.
ET
- Avoir réussi le cours Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou Mathématiques 436.
- Avoir réussi le cours STE ou SE de 4e secondaire ou Sciences physiques 436.
ET
- Maîtriser l’environnement Windows.
Particularités et remarques
Les avantages Limoilou:
-
Des équipements à la fine pointe représentant l’environnement de travail en entreprise.
-
Des situations d’apprentissages typiques de la réalité du métier, en étroite collaboration avec l’industrie.
-
L’accès à des mesures d’aide individuelle à la réussite en mathématique et en français.