Buts

Le programme d’études Coordination de production web, cinéma et télé mène à une attestation d’études collégiales (AEC). Il est constitué d’une formation de huit mois (840 heures) et inclut un stage de deux semaines en entreprise.

Le coordonnateur ou la coordonnatrice de production agit en tant que bras droit du producteur ou du directeur de production. À ce titre, il ou elle est au centre des activités administratives et organisationnelles de la production.

Fonctions de travail

En plus de s’occuper de la correspondance d’usage et de la gestion rigoureuse des dossiers de la production qui varient d’un type de production à un autre, le coordonnateur ou la coordonnatrice de production doit assurer le suivi des documents légaux, par exemple : les décharges de responsabilités et des documents d’assurances des différents intervenants de la production et les autorisations de tournage.

De plus, le coordonnateur ou la coordonnatrice de production est responsable de la rédaction des contrats de l’ensemble du personnel syndiqué de la production.

Sans être limitatives, les tâches du coordonnateur ou de la coordonnatrice de production incluent également la coordination logistique des voyages des équipes de tournages, la gestion des horaires et des feuilles de temps, le suivi des aspects légaux des contrats par exemple : les autorisations de tournage, le droit à l’image, la propriété intellectuelle et la planification des calendriers de production et postproduction.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui est titulaire du DES ou DEP ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires pendant au moins deux sessions consécutives.

De plus, une combinaison d’interruption des études et d’études postsecondaires est acceptée.

Les études conduisant au DEP sont considérées comme des études postsecondaires et le délai de carence d’une année scolaire ne s’applique pas.

Pour faire une demande d’admission, les étudiants doivent fournir les documents suivants :

 * le formulaire de demande d’admission rempli en ligne;
*  le relevé de notes des études secondaires émis par le ministère de l’Éducation;
* le dernier relevé de notes d’études postsecondaires;
ou l’équivalent reconnu par le collège ou par le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec;
* certificat de naissance (grand format) délivré par l’État civil;
* les candidats nés à l’extérieur du Canada doivent fournir les documents attestant leur statut officiel au Québec;
* les droits d’admission (voir le feuillet décrivant les différents droits à acquitter).

Particularités et remarques

Le programme sera aussi offert en ligne et possiblement à temps partiel également.