Buts

On vous dit souvent que vous avez « le tour avec les enfants » ? Vous aimeriez partager leur quotidien et participer à leurs apprentissages et à leur développement ? Optez pour l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance et devenez un éducateur en service de garde formé et reconnu.
Au cégep Édouard-Montpetit, votre formation vous permettra de toucher aux aspects fondamentaux et à la compréhension des fonctions de l’éducateur professionnel :

  • La pédagogie par le jeu
  • Les techniques d’apprentissage
  • La mission sociale et culturelle des services de garde
  • L’accompagnement et les soins à fournir aux enfants et leur famille
 

L’AEC Techniques d’éducation à l’enfance est offerte en plusieurs formules pour s’adapter à votre situation : temps plein, temps partiel ou alternance travail-études.

Objectifs / Compétences

Avec un marché du travail en recherche constante de professionnels qualifiés, la profession d’éducateur à l’enfance est aujourd’hui plus que jamais intéressante. Vous bénéficierez d’un placement rapide dans un poste à temps plein, d’avantages sociaux nombreux et d’un redressement salarial.

En plus, l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance vous est désormais proposée en trois formules. Selon votre préférence et votre emploi du temps, vous pouvez opter pour un horaire à temps plein de jour ou à temps partiel de soir ou encore, choisir l’alternance travail-études. Une raison de plus de faire le saut et de réaliser enfin votre rêve : celui de jouer un rôle essentiel dans le développement des enfants âgés de 0 à 12 ans.

Au cours de votre formation, vous apprendrez à :

Fonctions de travail

Tâches
Préparer, diriger et mettre à exécution des activités qui donnent aux enfants l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique.
Évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants.

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales d’admission :

Pour être admissible à l’AEC Techniques d’éducation en enfance, il faut répondre à l’une des conditions générales d’admission suivantes :

Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires pendant au moins une session
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental

Conditions particulières d’admission :

Les futures étudiantes à l’AEC Techniques d’éducation en enfance doivent également obtenu l’un des diplômes suivants :

Diplôme de 5e secondaire (DES) ou l’équivalent
Avoir réussi le Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS)
Avoir réussi le Test de développement général (TDG)
Processus d’admission

Vous remplissez tous les critères mentionnés ci-dessus ? Afin de finaliser votre admission, il vous faudra remplir ces dernières étapes :

Réussir le questionnaire d’appréciation de la langue

Particularités et remarques

Option alternance travail-études

Vous souhaitez entreprendre des études en éducation à l’enfance tout en ayant un travail rémunéré dans ce domaine ? L’option alternance travail-études, un projet novateur de formation proposé par le cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie, est pour vous.

Grâce à ce programme, vous pourriez avoir la chance d’occuper un emploi rémunéré en CPE et de recevoir des prestations pour vos études, et ce, dès le début de votre formation.

Concrètement, cette option vous permettra de :