Buts

La cybersécurité est un enjeu qui touche toutes les entreprises qui exploitent un système technologique. En tant que technicien en cybersécurité vous jouerez un rôle clé dans la sécurité informatique, entre autres, en protégeant les infrastructures technologiques et en faisant la promotion de la cybersécurité.

Au terme de votre AEC en cybersécurité, vous serez donc en mesure de :

Surveiller, analyser et mesurer le risque d’un réseau informatique dans une perspective de cybersécurité
Gérer la vulnérabilité des logiciels
Gérer les accidents de sécurité
Réaliser des tests d’intrusion
Implanter et gérer des mesures de cybersécurité en entreprise

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales d’admission :

Pour être admissible à l’AEC en Prévention et intervention en cybersécurité, il faut remplir l’un des critères suivants :

Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires pendant au moins une session
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental

Conditions particulières d’admission :

Les futurs étudiants à l’AEC en Prévention et intervention en cybersécurité doivent également répondre à l’un des profils suivants :

Avoir un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique et détenir des compétences en gestion de réseaux ou une attestation d’études collégiales (AEC) en gestion de réseaux ou une formation en réseautique jugée suffisante
Avoir un diplôme universitaire en informatique ou l’équivalent
Avoir une expérience minimale de 3 ans reconnue comme technicien en gestion de réseaux appuyés par une attestation d’emploi indiquant les années d’expérience en gestion de réseaux et une description des tâches

Savoir lire en anglais est un atout. La grande majorité des écrits et des sites de référence sur le domaine sont en anglais.

Il est possible que le programme soit offert entièrement à distance. Dans ce cas, il faut être équipé du matériel suivant afin de suivre vos cours à domicile aux heures indiquées à l’horaire :

Internet haute vitesse
Ordinateur muni d’une caméra et d’un micro ou s’équiper d’une caméra et d’un casque d’écoute muni d’un micro

Processus d’admission

Vous remplissez tous les critères mentionnés ci-dessus ? Afin de finaliser votre admission, il vous faudra remplir cette dernière étape :

Démontrer la maîtrise du français