Buts

Le domaine de l’aérospatiale étant en pleine croissance, nombreuses sont les entreprises qui embauchent des agents de méthode qualifiés. Grâce à cette formation, vous pourrez faire avancer votre carrière en occupant un emploi stimulant, offrant de nombreux défis professionnels. 

À titre d’agent de méthode aéronautique, vous serez une personne-clé dans le processus de fabrication de produits. Vous pourrez notamment occuper des fonctions comme agent de planification, planificateur de la production ou planificateur à l’ingénierie.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure de :

Établir les étapes de fabrication d’un composant d’aéronef
Adapter les listes de matériel pour optimiser les séquences de production
Produire les aides visuelles en utilisant un logiciel de conception assistée par ordinateur
Rédiger les gammes de fabrication et d’assemblage des pièces
Étudier les méthodes d’assemblage, de fabrication de pièces et de sous-ensembles d’aéronefs
Élaborer les procédures de réparation

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales d’admission :

Pour être admissible à l’AEC Agent de méthode assemblages structuraux en aéronautique, il faut avoir l’un ou l’autre des profils suivants :

Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental

Conditions particulières d’admission :

Les futurs étudiants à l’AEC Agent de méthode assemblages structuraux en aéronautique doivent également répondre aux conditions particulières suivantes :
Avoir réussi le cours de mathématiques 426 ou technico-sciences ou sciences naturelles et correspondre à l’un des profils suivants :
un diplôme d’études secondaires (DES) et une expérience pertinente de 3 ans reconnue en production (entreprise aéronautique)
un diplôme d’études professionnelles (DEP) en montage de structures en aérospatiale ou en mise en œuvre de matériaux composites
un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de génie mécanique, en Technologie du génie industriel ou en Techniques de design industriel ou un DEC technique de l’École nationale d’aérotechnique
un diplôme universitaire de 1er cycle en génie mécanique, en génie industriel ou en design industriel

Processus d’admission

Vous remplissez tous les critères mentionnés ci-dessus? Afin de finaliser votre admission, il vous faudra remplir ces dernières étapes :

Réussir l’entrevue de sélection
Démontrer la maîtrise du français et une connaissance de l’anglais