Buts

Parcours travail-études en petite enfance (COUD)

En raison d’une croissance importante des besoins de main-d’œuvre en éducation à l’enfance, le Cégep de Victoriaville participe avec de nombreux autres cégeps au programme de courte durée (COUD) en petite enfance.

Ce nouveau parcours rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, est certifié par une attestation d’études collégiales (AEC). Il s’agit d’un programme national de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées dans une formule alternant le travail et les études.

Pour avoir des détails plus précis quant à l’admissibilité et la rémunération et pour vous inscrire, suivez ce lien : Travail-études en petite enfance

Objectifs / Compétences

Ce programme vise à former des personnes aptes à favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 12 ans.

À la fin de sa formation, alternant le travail et les études, l’éducatrice ou l’éducateur sera en mesure d’accomplir ce qui suit :

Fonctions de travail

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance :

 

Conditions d'admission et préalables

Vous devez répondre à la condition suivante (conditions générales d’admission) :

ET satisfaire à l’une des conditions suivantes (conditions générales d’admission) :

Notez que les personnes n’ayant pas l’un des diplômes requis, mais qui possèdent des expériences pertinentes dans un domaine connexe au programme, sont invitées à présenter un dossier de candidature.

Particularités et remarques

Dans le parcours COUD, les futures éducatrices et éducateurs à l’enfance travaillent entre 10 h et 20 h, soit 2 journées par semaines, dans un CPE ou une garderie tout au long de leur formation.