Buts

Ce programme d’AEC vise à former des personnes capables d’exercer la profession de préventionniste en sécurité incendie.

Il aborde tous les aspects de la profession : lois et réglementations, code du bâtiment, campagnes de sensibilisation, systèmes de détection et d’extinction, mesures d’urgence, sécurité civile, recherches des causes des incendies et méthodes d’inspection.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Collège Montmorency.

Objectifs / Compétences

Les personnes qui compléteront le programme seront en mesure d’exercer les activités suivantes :

Puisqu’il œuvre dans un domaine technique et hautement normalisé, le préventionniste ou la préventionniste doit être habilité à utiliser les lois, les règlements et les normes au regard de la prévention des incendies. Sa compréhension du système législatif en vigueur au Québec s’avère donc être à la base de toutes ces tâches.

Fonctions de travail

Nombre d'heures 

1035 heures dont :

Cours : 915 heures
Stage 1 : 45 heures
Stage 2 : 75 heures

Lieu :
Formation hybride :
Principalement en ligne
1x / mois à Victoriaville

Conditions d'admission et préalables

Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège;

ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Particularités et remarques

Équipement informatique requis

Le matériel informatique suivant est obligatoire pour participer aux séances de cours et aux activités de formation en ligne :

Notez que l’usage d’appareils mobiles intelligents (téléphone ou tablette) n’est pas suffisant pour suivre vos cours en ligne.