Buts

Ce programme vise à former des officiers assignés à la gestion des opérations (généralement les chefs aux opérations, les chefs de division, les directeurs adjoints et directeurs) pour qu’ils soient en mesure d’accomplir de façon efficace toutes les tâches inhérentes à leurs fonctions, notamment la gestion des ressources humaines et matérielles d’un service d’incendie, la représentation du service et la collaboration avec les partenaires et autres organismes du milieu et d’assumer correctement toutes les responsabilités qui leur incombent, conformément aux exigences des normes édictées par la NFPA.

Il vise également à permettre aux candidates et candidats de développer les compétences requises dans le but de réussir les examens de qualification professionnelle de l’ÉNPQ.

Il permet également aux candidates et candidats de développer les compétences requises dans le but de réussir les examens de qualification de l’ÉNPQ.

Objectifs / Compétences

Au terme de la formation, les étudiants seront capables de :

gérer une intervention majeure;
assurer l’application de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail.
 

Les personnes seront également en mesure de :

Elles pourront de plus contribuer au fonctionnement administratif de leur service d’incendie en :

Conditions d'admission et préalables

La personne qui désire s’inscrire au programme doit détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et posséder une des certifications suivantes :

être titulaire de l’AEC Officier d’opérations en sécurité incendie ou l’équivalent
 

L’équivalent de l’AEC Officier d’opérations en sécurité incendie est la personne qui a obtenu la certification Officier I dans le programme JCC.06 – Officier en sécurité incendie ou la personne qui a obtenu son Profil 2 – Gérer une intervention et qui a réussi les cours Instruction I et Gestion du personnel dans un service d’incendie.

 

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Particularités et remarques

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Examens: