Objectifs / Compétences

Pour obtenir une AEC en Conception-intégration sonore en jeux vidéo, l’atteinte des huit compétences suivantes sera obligatoire :

 

NUMÉRO ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE

JB14

Planifier un projet de conception sonore interactif

JB15

Concevoir des systèmes audio

JB16

Créer des sons d’ambiance

JB17

Concevoir les effets sonores générés par l’action du joueur

JB18

Concevoir un système musical

JB19

Concevoir des voix et dialogues

JB20

Effectuer le mixage dynamique

JB21

Réaliser un projet de conception et d’intégration sonore interactif

 

 

Fonctions de travail

À la fin de ce programme, le diplômé sera en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de concepteur-intégrateur sonore pour l’interactivité. Il disposera de plus d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien.

De plus, conformément aux buts généraux de la formation technique, ce programme de perfectionnement vise à former un diplômé en mesure de concevoir, réaliser et intégrer dans le moteur de jeu les différents éléments sonores d’une production interactive, en concordance avec le scénario ainsi que les directions artistique et technique du projet, au travers des différentes étapes de la production d’un jeu (pré-production, production et tests).

 

 

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis au programme d’AEC, l’adulte devra faire la démonstration qu’il répond aux conditions générales d’admission définies dans le RREC à l’article 4 :

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:


1° elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.


Un processus de sélection des étudiants est en place : 

1) En plus des documents demandés par le SRAM/SRACQ, vous devez déposer une lettre de motivation qui inclura un lien web menant vers votre portfolio (voir les détails sur le site web : www.lecampusadn.com)

2) Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à participer à une entrevue sur demande.

 

 

 

Particularités et remarques

Cette formation est offerte par le Cégep du Vieux-Montréal (CVM) à l'intérieur du Campus ADN qui est administré par le CVM et par le Cégep de Matane.

 

Un processus de sélection des étudiants est en place : 

1) En plus des documents demandés par le SRAM, vous devez déposer une lettre de motivation qui inclura un lien web menant vers votre portfolio (voir les détails sur le site web : Conception-intégration sonore en jeux vidéos - Le CampusADN)

2) Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à participer à une entrevue sur demande.