Buts

Conformément aux buts généraux de la formation technique, l'AEC Comptabilité informatisée vise à :

 

 

 

Objectifs / Compétences

Objectifs de formation

Le programme Comptabilité informatisée permet de concilier deux exigences de la formation collégiale, c’est-à-dire la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique.

La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales qui permettront à ces techniciennes et techniciens d’autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches et de s’adapter à des situations de travail variées découlant de l’évolution technologique, des changements dans l’organisation du travail et du contexte de mondialisation.

La maîtrise d’une fonction technique, nécessaire à une intégration harmonieuse au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences particulières, directement liées aux tâches de la profession.

 

Compétences visées

Dans le domaine de la comptabilité, ces personnes peuvent intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et doivent être en mesure d’apporter du soutien technique dans différentes tâches connexes à la comptabilité  principalement :

 

Fonctions de travail

La technicienne et le technicien en comptabilité informatisée travaillent dans tous les secteurs d’activité économique, notamment dans les secteurs manufacturiers, commerciaux et de services. Ces personnes sont appelées à travailler dans des entreprises ou des organismes de tailles différentes. Au sein de la petite entreprise, elles sont le plus souvent responsables d’un ensemble de tâches variées. Dans la grande ou moyenne entreprise ou dans un organisme, elles effectuent un travail plus spécialisé.

Dans le domaine de la comptabilité, ces personnes peuvent intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et doivent être en mesure d’apporter du soutien technique dans différentes tâches connexes à la comptabilité: implantation de systèmes comptables, contrôle interne et vérification, détermination des coûts de fabrication. L’impôt sur le revenu des particuliers constitue aussi un domaine où les compétences de ces personnes peuvent être mises à contribution.

Ces personnes doivent faire preuve d’une grande polyvalence puisqu’elles font face à des situations de travail complexes et changeantes. De plus, elles doivent être capables d’analyser rapidement les problèmes, de réagir efficacement et de faire preuve de créativité, d’adaptabilité et d’autonomie. Le jugement, l’initiative ainsi que l’esprit de synthèse et d’analyse constituent donc des atouts essentiels dans l’accomplissement de leur travail. Dans la réalisation des tâches liées à la gestion financière, elles doivent en tout temps faire preuve de minutie, de précision, d’exactitude et de discrétion.

De façon plus spécifique, le programme Comptabilité informatisée permet de concilier deux exigences de la formation collégiale, c’est-à-dire la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique.

 

Conditions d'admission et préalables

Détenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles ou une formation jugée équivalente par le collège.

Particularités et remarques

Pour recevoir un courriel d'informations complet sur le programme, abonnez-vous à notre infolettre : https://www.formationextra.com/infolettre