Buts

Optimise tes compétences en gestion grâce à notre AEC en Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables.  Ce programme vise à former toute personne intéressée à gérer une résidence pour personnes aînées et vulnérables, ou en coordonner un de ses services. L’AEC est également offerte à toute personne déjà en poste dans une résidence, tant la personne gestionnaire qui souhaite consolider ses acquis que la personne qui occupe une tout autre fonction au sein de la résidence.

À la fin de cette formation, l’étudiant·e sera capable de :

1. Communiquer avec les résident·e·s, les intervenant·e·s, les professionnel·le·s et travailler de concert avec eux pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant;
2. Effectuer une saine gestion de résidence en tenant compte des intérêts et des besoins de ses résident·e·s, que ce soit en termes de bien-être, de soins, de santé et de sécurité;
3. Intégrer des préoccupations liées au développement durable dans sa gestion quotidienne à tous les niveaux d’activités de la résidence.

Objectifs / Compétences

Ce programme est, non seulement axé sur les aspects de gestion, mais vise également, et surtout, sur la compréhension et la connaissance de la clientèle des différents types de résidences.

À la fin de sa formation, l’étudiant·e sera capable d’assurer des soins de qualité dans un milieu de vie accueillant et valorisant où le respect de l’humain est à l’avant-plan. Il/Elle adaptera ses approches professionnelles et mettra au coeur de ses décisions, le bien-être et la sécurité du résident. Il/Elle prendra également part au développement durable dans ses pratiques de gestion.

Fonctions de travail

Les perspectives d’emploi sont de bonnes à excellentes selon les régions et le vieillissement de leur population. Une fois diplômé, tu pourras agir à titre de gestionnaire dans des résidences de très petite à moyenne taille, ou à titre de coordonnateur·trice de service dans une résidence de plus grande taille. Dans tous les cas, les résidences seront gérées selon les normes et règlementations applicables. Tu travailleras avec une clientèle variée, selon le type de résidence : Résidences (privées ou publiques) pour personnes aînées ou bien de ressources intermédiaires.

Tu pourras occuper l’un des postes suivants :

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales

Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep ou satisfaire l’une des conditions suivantes :

Conditions spécifiques

• Avoir complété un programme d’études collégiales en gestion ou dans le domaine de la santé;
• Avoir complété un programme d’études universitaires en gestion ou dans le domaine de la santé;
• Avoir complété toute autre formation académique jugée pertinente;
• Posséder au moins deux ans d’expérience de travail dans un domaine connexe. Par expérience jugée pertinente, nous entendons avoir accompli un ensemble de tâches suffisamment variées afin d’avoir une bonne connaissance du milieu.

Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales.

Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Particularités et remarques

Contactez-nous pour plus d’informations au 1-800-893-5111 poste 2223.