Buts

Le programme en éducation spécialisée vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.

Objectifs / Compétences

Au terme de la formation, l’étudiant aura acquis les compétences et les connaissances sur le fonctionnement des personnes ayant diverses difficultés d’adaptation. Plus précisément, les étudiants seront capables :

Fonctions de travail

Le technicien en éducation spécialisée peut intervenir en prévention, en éducation, en adaptation, en réadaptation, en intégration sociale et en réhabilitation.

Il pratiquera auprès de clientèles aussi diverses que les jeunes 0-12 ans présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage; les adolescents et les adultes présentant des troubles de santé mentale, de toxicomanie, d’insertion sociale ou professionnelle; les personnes présentant une déficience intellectuelle, une déficience physique, une déficience neurologique ou un trouble du spectre de l’autisme et les personnes en perte d’autonomie.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :