Buts

Le programme AEC en Intervention en milieu juvénile et correctionnel vise à former des personnes aptes à exercer dans divers milieux de garde juvénile ou correctionnels adultes. La formation a pour objectif de développer les compétences à intervenir dans des organisations telles que les centres jeunesse, les pénitenciers, les centres de détention, de même que dans différents organismes impliqués dans les interventions d’accompagnement, d’encadrement et de surveillance en milieu juvénile et correctionnel.

 

Objectifs / Compétences

Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante de formation spécifique du programme AEC en Intervention en milieu juvénile et correctionnel vise à :

Rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession, soit :

Favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :

Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, soit :

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :

 

Fonctions de travail

La fonction de travail de l’intervenant en milieu juvénile et correctionnel concerne des tâches de travail individuel et en équipe. De manière générale, les tâches s’effectuent en concertation avec son équipe de travail selon les orientations de l’employeur en termes de prévention, d’intervention, de réhabilitation et de réinsertion sociale. Aussi, l’intervention en situation d’urgence et en situation de crise nécessite la collaboration des intervenants selon leur disponibilité et le contexte d’intervention.

 

Conditions d'admission et préalables

Posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée

suffisante ET être arrêté des études depuis minimum un an ou avoir

fait deux sessions consécutives de niveau supérieur au secondaire

Conditions particulières du programme :

 

Particularités et remarques

Aptitudes, intérêts et compétences

• Démontrer un intérêt pour l’intervention en milieu sécuritaire

• Démontrer un intérêt pour l’intervention en relation d’aide dans un contexte sécuritaire

• Posséder un grand sens de l’éthique

• Présenter des aptitudes pour l’intervention en situation d’urgence et en situation de crise

• Faire preuve de savoirs être propres à la fonction de travail et agir comme un modèle

• Démontrer une excellente maîtrise de soi

• Être capable de travailler en équipe