Buts

Ce programme s’adresse à des personnes détenant une formation en informatique (ou toute formation jugée pertinente par le Collège) et une expérience professionnelle ou un apprentissage scolaire en programmation. Il peut donc s’adresser à des programmeurs et développeurs maîtrisant d’anciennes technologies et souhaitant se mettre à jour, d’autres souhaitant se spécialiser en programmation Web, ou même des personnes n’ayant pas terminé leurs études en informatique (études de niveau collégial ou universitaire) et désirant les poursuivre afin d’obtenir un diplôme.

Objectifs / Compétences

L’attestation d’études collégiales (AEC) vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur et développeur en médias interactifs spécialisés en programmation Web côté client et côté serveur. Il vise à leur permettre d’acquérir et de maîtriser de nouveaux concepts et de nouvelles technologies liés au Web, de même que de développer et d’approfondir leurs compétences tant techniques que comportementales afin de répondre aux besoins criants du marché de l’emploi en ce qui a trait aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Fonctions de travail

Les principales fonctions du programmeur Web sont de codifier, concevoir, intégrer, tester, valider, documenter et archiver différentes applications Internet en utilisant des langages de programmation côté client et côté serveur, et cela sur des réseaux tant locaux que mondiaux. Aussi, le programmeur Web conçoit, crée, intègre et exploite diverses bases de données toujours dans un contexte Web. L’analyse et la gestion de projet font également partie de ses fonctions de travail, comme le soutien aux utilisateurs. Il est aussi membre à part entière d’une équipe multidisciplinaire, ce qui l’amène à interagir avec ses collègues, faire valoir ses opinions, faire preuve d’ouverture d’esprit, prendre des décisions, résoudre des problèmes, etc.

Conditions d'admission et préalables

Particularités et remarques

Pour le Programme financé par Services-Québec, il faut obtenir l’autorisation d’un agent ou d’une agente d’aide à l’emploi de Services-Québec.

Pour être admissible, vous devez :

soit être prestataire de l’assurance-emploi, soit l’avoir été au cours des quatre dernières années ou bien au cours des cinq dernières années s’il s’agit de prestations de maternité ou parentales ;
soit être prestataire de l’aide sociale ;
soit être sans soutien public du revenu.
L’acceptation au programme est conditionnelle à la réussite du test de connaissance en programmation, ainsi que l’entrevue de sélection.

Pour plus de détails concernant la préparation au test de connaissance en programmation, veuillez communiquer avec la Direction de la formation continue au (514) 626-8555, poste 0