Description
Une formation qui permettra à votre employé(e) de :
- Accueillir et conseiller la clientèle sur des produits ou des services, lui présenter leurs caractéristiques et la renseigner sur l'utilisation des produits et leur entretien.
- Répondre aux attentes de la clientèle en offrant des produits ou des services qui correspondent à ses besoins.
- Assurer un service personnalisé pour répondre aux demandes des clients, offrir un suivi et résoudre tout problème éventuel.
- Assurer le service après-vente ( à travers la fidélisation du client ), la réception des plaintes et le suivi de la livraison de la marchandise au client.
- Être responsable de la présentation visuelle et effectuer le réapprovisionnement des étalages.
- Effectuer des activités liées à l'approvisionnement, en réceptionnant la marchandise et en participant aux inventaires.
- Prévenir les pertes en effectuant les vérifications relatives aux transactions et en exerçant une surveillance constante de l'aire de travail.
Liste des apprentissages:
Module 1: Se situer au regard du métier et de la démarche de formation.
Module 2: Intégrer les fondements du service à la clientèle dans sa pratique professionnelle.
Module 3: Se documenter sur les produits et services offerts.
Module 4: Qualifier la clientèle d'une entreprise ou d'un organisme.
Module 5: Interagir avec la clientèle dans des situations de travail simples.
Module 6: Travailler en collaboration.
Module 7: Renseigner la clientèle.
Module 8: Effectuer la prise de commandes de marchandises.
Module 9: Composer avec la clientèle dans des situations délicates sur le plan humain.
Module 10: Conseiller la clientèle.
Module 11: L'art de communiquer.
Module 12: Préserver son intégrité psychologique en milieu de travail.
Module 13: Traitement des plaintes.
Module 14: Traitement des réclamations.
Préalables requis
Informations pratiques:
- Début du programme : printemps 2026.
- La formation est d'une durée totale de 540 heures. Le formateur intervient en entreprise 180 heures et 360 heures ont lieu sous la supervision d'une personne-ressource dans l'entreprise.
Conditions d'admissibilité de l'employé(e):
- Être à l’emploi d’une entreprise dans le secteur du commerce de détail.
- Avoir un contrat à durée indéterminée et avoir complété la période d’essai
- Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e).
- Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique; ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS); ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois; ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation; ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent.