Le programme Professionnel en cybersécurité a pour objectif de former des spécialistes capables d’appliquer les meilleures pratiques en sécurité informatique afin de protéger les données et les infrastructures numériques des organisations. Dans un contexte marqué par la multiplication des cyberattaques, il répond à un besoin pressant de main-d’œuvre qualifiée et ouvre des perspectives de carrière solides.
Le programme cible principalement les profils d’analystes et consultants en informatique, notamment dans les fonctions d’analyste en sécurité des systèmes, analyste en sécurité informatique et analyste en sécurité Internet
Les diplômés seront capables de :
Déterminer et documenter les besoins de sécurité des entreprises.
Concevoir des architectures et déployer des réseaux sécurisés.
Élaborer et appliquer des stratégies de cybersécurité adaptées.
Gérer les risques, planifier la continuité des activités et intervenir en cas d’incident.
Ce secteur en pleine expansion offre d’excellentes perspectives d’emploi, tant dans les grandes entreprises que dans les PME, les organismes publics ou encore comme consultants indépendants
Le programme couvre 13 compétences réparties en 12 cours sur 5 sessions, pour un total de 1200 heures.
Exemples de compétences développées :
Approche pédagogique :
Le programme combine la théorie et la pratique à travers des études de cas, des simulations et des exercices appliqués. Il inclut aussi des modules menant à des certifications reconnues, permettant aux étudiants de renforcer leur employabilité et de rester à jour dans un domaine en constante évolution.
Les diplômés pourront occuper une grande variété de postes en cybersécurité, tels que :
Responsabilités typiques :
Pour être admissible à cette Attestation d’études collégiales (AEC), le candidat doit satisfaire aux dispositions prévues par l’article 4 du Règlement sur les études collégiales :
Avoir interrompu ses études à temps plein ou suivi des études postsecondaires pendant au moins 2 sessions consécutives (ou une année scolaire).
Être visé par une entente collège-employeur ou un programme gouvernemental.
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi une autre à temps plein.
Être titulaire d’un DEP
Le Collège Cumberland reconnaît comme formation suffisante :
Un diplôme d’études secondaires (ou équivalent).
Ou une expérience professionnelle pertinente en informatique (soutien, entretien, etc.).
Condition particulière : avoir réussi le cours de mathématiques TS4, SN4 ou 526