Buts

Le but du programme d’Adjoint(e) de direction est de former des employés qualifiés aptes à reprendre certains dossiers du gestionnaire, à régler des problèmes, à gérer du personnel de bureau et à produire des documents divers de façon experte.  Il permet également d’informer les étudiantes et étudiants sur le travail d’adjoint, d’adjointe dans la grande région de Montréal et de les préparer à se trouver un emploi en leur enseignant l’attitude et les techniques de recherche d’emploi appropriées.  

Objectifs / Compétences

00UW - Faire du traitement de textes
00UX - Traiter et représenter des données
00UY - Communiquer oralement en français
00UZ - Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
00V0 - Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
00V3 - Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
00V5 - Interagir dans des situations de travail variées
00V6 - Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
 00V7 - Analyser la fonction de travail (de la spécialisation Coordination du travail de bureau)
00V9 - Créer et exploiter une base de données
00VA - Produire des documents
00VC - Résoudre des problèmes
00VD - Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail
00VF - Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
00VH - Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau.

Fonctions de travail

Un adjoint de direction est un employé qui appuie un gestionnaire, œuvre à la résolution de problèmes, participe à la gestion d’employés, plus particulièrement des employés de bureau dont il est responsable, et est un expert en matière de production de documents.  L’adjoint de direction est habituellement considéré comme ayant un rôle cadre par son implication en matière de gestion.  Son rôle dépasse celui d’un technicien ou d’une technicienne en bureautique.  

Conditions d'admission et préalables

Conditions d’admission ministérielles (article 4 du RREC) :

 Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

 1°    elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;

 2°    elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

 3°    elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires.

4°  elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

 Conditions d’admission particulières :

-Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

 -Avoir une formation en tant que secrétaire ou une expérience de travail d’au moins 1 an dans le domaine de la bureautique

 -Avoir un niveau de français suffisant

 -Avoir un niveau d’anglais suffisant

 -Réussir l’entrevue de motivation

Particularités et remarques

La formation est programmée sur deux sessions de cours suivies, selon le choix de l’étudiant, par un stage ou un projet d’intégration professionnelle de 285 heures.

Ce programme est également offert en anglais.

 Puisqu’ils contribuent à ouvrir des perspectives d'emploi favorables dans la grande région de Montréal à nos diplômés, les formations d’AEC de l’École de management INSA apparaissent dans le Répertoire des programmes de formation offerts à temps plein pouvant être financés par le gouvernement du Québec.  Nous vous invitons à communiquer avec votre centre local d’emploi ou votre bureau de Services Québec. Une agente ou un agent d’aide à l’emploi évaluera votre admissibilité et, s’il y a lieu, autorisera votre inscription si vous satisfaites aux conditions d’admission du programme de votre choix.  Vous pourriez obtenir une aide financière du gouvernement du Québec et le remboursement de frais liés à la formation.