Buts

Ce programme vise à rendre les professionnels du domaine dentaire issus de l’immigration compétents dans l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire. À la fin de ce programme, les candidats seront aptes à travailler en pratique privée ou en santé dentaire publique. L’acquisition de cette formation technique leur permettra d’être en mesure de dépister les maladies buccodentaires et d’assurer des soins préventifs et curatifs à une clientèle diversifiée.

Le programme d’AEC en Techniques d’hygiène dentaire s’adresse donc aux dentistes formés à l’étranger (on entend par dentistes formés à l’étranger toute personne qui a reçu une formation en dentisterie ailleurs qu’au Canada) ayant un diplôme d’études de niveau équivalent au diplôme d’études collégiales et désirant entreprendre une démarche auprès de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) afin de devenir hygiéniste dentaire au Québec.

Ce programme est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de ces personnes qui font une demande d’équivalence à l’OHDQ, aux fins de la délivrance d’un permis d’exercice puisque cet organisme a défini par règlement les normes d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement situés à l’étranger.

Une fois que le candidat a complété avec succès le programme, il pourra s’inscrire au tableau des membres de l’OHDQ, obtenant ainsi son droit de pratique en hygiène dentaire au Québec.

Objectifs / Compétences

L’hygiéniste dentaire peut exercer la profession en complémentarité avec les professionnels du domaine dentaire et il peut aussi être appelé à collaborer avec d’autres intervenants du secteur de la santé.

À noter que l’adhésion à l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) est obligatoire pour porter le titre d’hygiéniste dentaire et exercer la profession.

Fonctions de travail

Conformément aux buts généraux de la formation technique, ce programme d’AEC vise :

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à cette attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait aux conditions suivantes :

  1. Être disponible pour étudier à temps plein à Saint-Hyacinthe;
  2. Avoir le statut de citoyen canadien, de résident permanent ou être reconnu réfugié politique;
  3. Détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivrée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).
  4. Détenir un avis d’équivalence partielle de l’Ordre des hygiénistes du Québec (OHDQ);
  5. Avoir été retenu à l’entrevue de sélection;
  6. Avoir réussi le test de français;
  7. Accepter de respecter le code de déontologie de l’Ordre des hygiénistes du Québec (OHDQ).
  8. Lors du dépôt de votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) :
  9. Tous les cours de ce programme sont offerts en classe et en laboratoire.

Particularités et remarques