Buts

Le programme Intégration à la profession infirmière au Québec s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique à durée déterminée du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ayant pour objectif de recruter à l’international des infirmières diplômées hors Québec.

Ce programme permet aux infirmières diplômées hors du Québec (DHQ1) ciblées par le projet spécifique de pouvoir intégrer le marché du travail en développant les compétences inhérentes à l’exercice infirmier au Québec et à dispenser des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles d’ici et d’offrir des soins de qualités adaptés à la clientèle. La mise à jour des compétences de la DHQ est le principal axe de la formation et elle est centrée sur l’évolution de la pratique professionnelle et de la discipline.

Conditions d'admission et préalables

Ce programme d’études s’adresse exclusivement à des infirmières immigrantes recrutées à l’international en partenariat avec le MIFI et le MESS dans l’intention de répondre au contexte actuel de pénurie du personnel en soins infirmiers.

Pour s’inscrire au programme, elles doivent être titulaires d’un diplôme d’études en soins infirmiers obtenu dans leur pays d’origine, avoir réussi des tests spécifiques de maîtrise du français et des compétences professionnelles en soins infirmiers et d’une équivalence de formation obtenue suite à l’évaluation de leur dossier académique par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

La sélection des candidats est assurée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Test de français obligatoire.

Particularités et remarques