Buts
Apprends à mettre en place et à exploiter des réseaux locaux d’entreprise et étendus. Tu feras un tour d’horizon de tous les services liés: sites Web, téléphonie IP, mobilité (BYOD), Internet des objets, courrier électronique, applications logicielles, etc. Le tout, en accordant les accès au système et en veillant à la sécurité informatique.
Objectifs / Compétences
En bref, tu sauras
- Installer et configurer les équipements et les logiciels des réseaux locaux et infonuagiques.
- Appliquer les bonnes pratiques et optimiser la sécurité informatique.
- Effectuer des tâches d’automatisation telles que de la programmation ou de la rédaction de scripts et de la configuration de logiciels d’automatisation.
- Diagnostiquer la cause de problèmes et en appliquer les solutions adéquates.
- Offrir du soutien et de la formation technique aux utilisatrices et aux utilisateurs.
Fonctions de travail
Professions
- Administrateur/administratrice de réseaux
- Technicien/technicienne de réseaux informatiques
Employeurs
Tous les types d’entreprises : manufacturière, publique, parapublique, finances, assurances, quelle que soit leur taille.
- Au sein de la petite entreprise, tu seras généralement l’unique responsable du bon fonctionnement du réseau informatique.
- Plus l’entreprise est grande, plus l’équipe est grande aussi, et plus le rôle de chacun devient spécialisé.
Conditions d'admission et préalables
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou posséder une formation équivalente ou une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège.
ET
- Avoir réussi le cours Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou Mathématiques 436.
OU
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP 5229) en Soutien informatique.
ET
- Maîtriser l’environnement Windows.
- Une entrevue de sélection peut être utilisée pour confirmer l’admission.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine pour être admis.
CONTINGENTEMENT: L’admission au programme pourrait se terminer plus tôt, si les places sont remplies.
Particularités et remarques
Passerelle pour le DEP en Soutien informatique offerte (voir notre site Web).
Horaire:
- Cours en présence, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, principalement.
- Pour la 2e année de formation, cours répartis sur 3 à 4 jours, pour libérer une journée en semaine et te permettre de travailler.
Stage: Le stage en fin de programme s’échelonne sur 15 semaines. Il peut être remplacé par des projets de simulation.