Buts

Cette formation permettra à la personne de faire partie du personnel formé dans les centres de la petite enfance et dans les garderies. 

 

 

 

Objectifs / Compétences

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, elle ou il est appelé (e) à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.

Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, elle ou il doit établir une relation significative avec lui. Elle ou il doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs. Finalement, l’éducatrice ou l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. Ces activités doivent respecter les orientations du programme éducatif en vigueur et s’inspirer des différents domaines d’activités reconnus en éducation.

Fonctions de travail

Analyser la fonction de travail;

Observer le comportement de l'enfant;

Situer les besoins d'un enfant au regard de son développement global;

Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;

Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;

Intervenir au regard de la santé de l'enfant;

Assurer une saine alimentation à l'enfant;

Communiquer en milieu de travail;

Analyser les besoins particuliers d'un enfant;

Fournir de l'aide à l'enfant;

Concevoir des activités de développement global de l'enfant;

Organiser des activités éducatives;

Animer des activités éducatives;

Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;

Intervenir au regard du comportement de l'enfant ou du groupe d'enfants;

Déterminer le modèle et l'approche pédogogique à adopter en service de garde éducatif.
 

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4.  elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles. 

Particularités et remarques

Le programme est offert en mode synchrone (en temps réel) et en mode asynchrone (selon les disponibilités de la semaine).

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