Buts

Ce programme a pour but de répondre aux besoins de formation relatifs aux fonctions de travail des agent·e·s ou des courtier·ère·s d'assurance. À l’issue de sa formation, la personne est en mesure de conseiller un particulier en matière de protection d’assurance de dommages, en lui offrant des produits d’assurance adaptés à ses besoins.

Les activités de travail particulièrement visées dans le programme sont :

• La recommandation de produits d’assurance à un particulier;
• L’analyse de risques et de demandes d’assurance à des fins d’acceptation ou de refus;
• Le règlement et le suivi des réclamations.

En lien avec ces activités et les habiletés requises pour les accomplir, ainsi que dans la perspective d’une solide formation technique, ce programme est caractérisé par les buts généraux suivants :

  1. Rendre la personne compétente dans la réalisation des tâches et opérations ciblées en privilégiant notamment :
    • L'utilisation de logiciels propres à l’industrie de l’assurance de dommages;
    • La recherche de l’efficacité et de l’autonomie;
    • Le renforcement de la capacité de travailler en équipe.
  2. Favoriser l'insertion de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général, ainsi que du contexte particulier de la profession choisie.
  3. Assurer l’acquisition des savoirs requis par les personnes pour les différentes fonctions de travail, en assurance des particuliers.
  4. Favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres choses, de se donner des moyens pour gérer sa carrière et acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de travail visées.

Objectifs / Compétences

  1. Technologies collaboratives;
  2. Interaction en milieu de travail et approche-client;
  3. Notions de droit en assurance de dommages;
  4. Assurance habitation;
  5. Assurance automobile;
  6. Recommandation en assurance automobile et en assurance habitation;
  7. Démarche d’intégration professionnelle.

Fonctions de travail

Au Québec, l’industrie d’assurance de dommages est florissante : les perspectives professionnelles sont excellentes et les besoins sont grands. On compte d’ailleurs plus 600 employeurs dans ce domaine. Faire carrière en assurance de dommages, c’est évoluer dans une industrie offrant de nombreux avantages. Cette formation technique de moins de 5 mois te permettra d’obtenir un bon emploi rapidement.

Tu pourras occuper l’un des postes suivants en assurance de dommages soit :

  • Agent·e en assurance de particulier;
  • Courtier·ère en assurance.

Conditions d'admission et préalables

Conditions générales

La personne est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études si elle possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

Chaque étudiant·e a la responsabilité de s’assurer de son admissibilité à l’Autorité des marchés financiers, dans le but de s’inscrire aux examens reliés à la fonction de travail désirée afin d’obtenir son droit de pratique (voir www.lautorite.qc.ca).

Particularités et remarques

Contactez-nous pour plus d'informations au 1-800-893-5111 poste 2223.