Buts

L’industrie de la sécurité est en plein essor au Québec et s’est grandement professionnalisée au cours des dernières années. Bien qu’une formation soit obligatoire pour exercer la profession d’agent de gardiennage ou d’agent de sécurité, peu de formations existent pour les gestionnaires qui supervisent les équipes d’agents. C’est ce besoin que vient combler le programme de Gestionnaire en sécurité privée.

Le programme Gestionnaire en sécurité privée vise à former des spécialistes capables de gérer de façon optimale les différentes ressources humaines, matérielles et informationnelles, dans un contexte de prévention et de protection. Grâce aux compétences acquises dans le cadre de cette formation, le gestionnaire sera en mesure de développer une vision globale de la sécurité pour son employeur ou son client, incluant l’identification des risques et la prévention de la criminalité, de même que la santé et la sécurité, le tout en utilisant les nouvelles technologies.

Objectifs / Compétences

Au terme de la formation, la personne diplômée sera en mesure de gérer les ressources logistiques, matérielles et humaines en sécurité privée dans un contexte de prévention et de protection.

De manière plus spécifique, la personne diplômée sera apte à :

Fonctions de travail

Le gestionnaire en sécurité occupe un poste stratégique. Il supervise et coordonne les agents de sécurité sous sa supervision, assure efficacement la gestion de la protection des biens et des personnes ainsi que les opérations de gestion des risques, de prévention, d’interventions régulières et d’urgence.

La profession de gestionnaire de la sécurité dans le domaine privé s’exerce généralement auprès d’agences, d’organismes ou d’entreprises dans divers secteurs d’activités tels les entreprises des secteurs industriels et commerciaux, les institutions d’enseignement, les établissements de santé, les installations de transport, les événements majeurs, les institutions bancaires, les entreprises de services d’enquête, etc. Le gestionnaire en sécurité privée peut également être travailleur autonome. Il peut aussi être appelé à travailler en collaboration avec des ressources externes du domaine de la sécurité publique (service d’incendie, service de police, service de l’environnement, ministères, etc.).

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante* et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

 

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Conditions particulières

Particularités et remarques

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.