Buts

Ce programme s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué envers les enfants et leur développement. Les personnes intéressées par ce secteur doivent posséder un bon sens de l’observation et des responsabilités. Elles doivent être rigoureuses, dynamiques, créatives, curieuses, tolérantes, autonome et posséder de bonnes aptitudes en communication et en travail d’équipe. Finalement, elles doivent être en mesure d’établir un climat sain et une relation de collaboration avec les parents.

Important : l'AEC Techniques d'éducation à l'enfance est actuellement offerte sous le nom Parcours travail-études en petite enfance.

 

Particularités du Parcours travail-études en petite enfance

Le Parcours travail-études pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance est rémunéré et certifié par une attestation d’études collégiales (AEC). Il s’agit d’un programme national de courte durée (COUD) privilégiant l’alternance entre les journées de cours et les journées de travail dans les professions priorisées. Un portail permet d’en savoir davantage sur le Parcours : https://www.travailetudespetiteenfance.ca/parcours/etudiants

Les candidats retenus recevront une allocation de formation de 15,25 $ à 25 $/h  (à la discrétion de l’employeur) pour les heures de formation (15 heures par semaine réparties sur 3 jours). Ils recevront également un salaire de 15,25 $ à 25$/h (ou selon l’échelle salariale en vigueur dans le milieu de travail, à la discrétion de l’employeur) pour les heures travaillées (soit de 10 à 20 heures par semaine).

À noter que les semaines de congé ne sont pas subventionnées.

Objectifs / Compétences

Au terme de sa formation, le diplômé ou la diplômée sera capable de :

Fonctions de travail

Les personnes détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance sont appelées à travailler dans des centres de la petite enfance (CPE) en installation, dans des services de garde en milieu familial reconnus par un CPE, dans des services de garde en milieu scolaire, ainsi que dans des haltes garderies.

 

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante* et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur;
  2. elle possède une formation ou une expérience professionnelle jugée suffisante et pertinente par le Cégep;
  3. détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent.

 

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Conditions particulières

 

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Particularités et remarques

 

Important :