Buts

Fiche complète du programme : AEC Hygiène du travail

 

Les professionnels en hygiène du travail jouent un rôle essentiel en anticipant, reconnaissant, évaluant, communiquant et mesurant les facteurs environnementaux des milieux de travail pour prévenir les blessures, les maladies et les atteintes physiques reliées à l’exercice quotidien des travailleurs. Un emploi passionnant qui combine des compétences en sciences, en communication, en identification et évaluation des dangers et en application de programmes d’intervention pour assurer un environnement de travail plus sûr.

Objectifs / Compétences

Objectifs du programme:


Le programme Hygiène du travail s’oriente vers la consolidation et le développement d’habiletés qui permettront à la finissante ou au finissant d’exercer adéquatement sa fonction de travail. Plus précisément, ce programme met l’accent sur les dimensions suivantes :
> appliquer la réglementation s’appliquant à la santé et à la sécurité en milieu de travail;
> établir un lien entre les caractéristiques d’une entreprise et les risques pour la santé;
> communiquer et interagir en milieu de travail;
> produire des documents techniques et administratifs;
> interpréter le comportement chimique des contaminants;
> interpréter le comportement physique des contaminants;
> relier l’organisation du corps humain aux risques du milieu;
> évaluer les risques associés à la présence de contaminants chimiques;
> évaluer les risques associés à la présence de contaminants physiques;
> surveiller et contrôler la qualité biologique d’un milieu de travail;
> résoudre des problèmes à caractère législatif;
> effectuer des analyses de tâches et de postes de travail;
> effectuer des activités d’information et de promotion de l’hygiène du travail.

Fonctions de travail

Les finissants(es) du programme sont fréquemment embauchés à titre de techniciens(nes) en hygiène du travail. La personne exerce cette fonction planifie, organise et réalise les activités requises aux études des postes de travail et de leur environnement. Le technicien ou la technicienne effectue l’identification et l’évaluation des contaminants et des facteurs de risque des milieux de travail et suggère des moyens de contrôle individuels et collectifs.

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le Collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
> elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
> elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
> elle a poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires.
Et obligatoirement :
> Mathématiques de 4e secondaire ou l’équivalent
> Science et technologie de la 4e secondaire ou l’équivalent

Particularités et remarques

Temps plein : 25 heures par semaine 

Le programme Hygiène du travail est une attestation d’études collégiales (AEC) qui s’oriente vers la consolidation et le développement d’habiletés qui permettront au finissant d’exercer adéquatement sa fonction de travail. Par conséquent, le programme privilégie quatre axes de formation :

Plus précisément, ce programme met l’accent sur les dimensions suivantes :

Les finissants du programme Hygiène du travail sont fréquemment embauchés à titre de techniciens en hygiène du travail. La personne qui exerce cette fonction planifie, organise et réalise les activités requises aux études des postes de travail et de leur environnement. Le technicien effectue l’identification et l’évaluation des contaminants et des facteurs de risque des milieux de travail et suggère des moyens de contrôle individuels et collectifs.